Pour la énième fois, ma personne et ma société la SAS Nikel Chrome Nettoyage, sont la cible indirecte de journalistes. Ceux-ci emportés par une indignation compréhensible et que je partage, réagissent avec précipitation aux propos diffusés par mon père Anthony Lemoosy sur son profil facebook, sans vérifier l’identité et le patrimoine économique des personnes qu’ils mettent en cause.

 

Certes, ces journalistes ont publié un erratum et je salue leur volonté d'avoir voulu rectifier la vérité. Mais le mal est en partie fait et l'image de Nikel Chrome Nettoyage est à nouveau ternie, une fois encore, en raison du manque de sérieux entourant le travail journalistique. 

L'amalgame trop souvent fait par les organes de presse entre mon père Anthony Lemoosy et moi-même, Christophe Lemoosy, ainsi que par certains décideurs publics, doit cesser. Cet amalgame injuste et injustifié préjudicie à la société Nikel Chrome et donc à la centaine de personnes essentiellement d'origine mahoraise qu'elle emploie.

Il est dès lors de mon devoir, en tant que responsable économique et social, d'aider les journalistes à faire oeuvre de vérité. 

Un fils ne peut répudier son père. Il ne peut cesser de l'aimer même s'il condamne son idéologie, ses propos et ses actes. En revanche, un fils peut divorcer de son père dans la vie économique, sociale, politique. C'est ce que j'ai fait.

Mon père, Anthony Lemoosy, qui diffuse des propos qui m'attriste et que je blâme, ne détient plus aucune participation dans ma société Nikel Chrome Nettoyage et ce depuis des années. Réciproquement, je n'ai moi-même aucun intérêt dans les activités économiques d'Anthony Lemoosy. 

Anthony Lemoosy est donc complètement étranger à la société Nikel Chrome Nettoyage comme, aux autres sociétés que j'administre. Il ne pouvait qu'en être ainsi.  

Ma probité est connue de tous. Les employés de Nikel Chrome Nettoyage sont pour la quasi-totalité d'origine mahoraise et chacun peut témoigner en conscience du respect que je leur porte.

Le respect porté aux employés de Nikel Chrome Nettoyage, mon investissement personnel dans le développement de mes sociétés à Mayotte, les liens d'amitié et d'estime que j'ai construits avec nombre de Mahorais et de Comoriens sont connus de quiconque veut bien se donner la peine de s'en enquérir. Mes amis, les salariés de Nikel Chrome Nettoyage, mes relations diverses, notamment celle entretenues avec, les jeunes footballeurs de Kawéni-Mamoudzou et les responsables du club que j'ai présidé en son temps, sont autant de témoins de mes affirmations.

La vérité est facile à connaître pour qui veut bien faire l'effort facile de s'informer. Puissent les journalistes et les responsables politiques et économiques faire enfin cesser l'amalgame entre un père et un fils que l'idéologie oppose radicalement.

 

 

Christophe LEMOOSY
Président de la SAS Nikel Chrome Nettoyage