Mercredi dernier, la commune de Sada a été récompensée par l’association les Eco Maires pour son initiative « Sada nettoie, et toi ? ». La récompense a été remise à Paris en présence de la ministre des Outremer George Pau-Langevin à la maire Anchya Bamana.

L’objectif de ce prix est de valoriser les initiatives exemplaires des collectivités ultra-marines en matière de politique environnementale et de développement durable. Sada est arrivée en troisième position avec la commune réunionnaise de Sainte-Suzanne. Le deuxième prix est revenu à la communauté d’agglomération du Centre de la Martinique et le premier prix à la commune du Lamantin en Guadeloupe.

L’opération « Sada nettoie, et toi ? » avait duré un week-end et en plus du nettoyage des rues de la commune, la sensibilisation aux écogestes notamment le tri des déchets plastiques et métalliques ou encore le traitement des piles. « Pour ceux qui ne connaitraient pas encore notre belle commune de Sada, sachez que nous disposons d’un patrimoine naturel exceptionnel, avec notamment une réserve forestière, des mangroves, et l’une des plus belles baies de Mayotte. Ce patrimoine naturel dont nous disposons est une chance ! Pourtant, l’urbanisation rapide de notre commune et l’augmentation des déchets issue de la consommation entament gravement ce patrimoine. Dès mon arrivée à la tête de la municipalité, je me suis attelée à la mise en œuvre d’une véritable stratégie de développement durable, axée autour de la responsabilité individuelle dans la préservation des ressources naturelles et de l’espace public, ainsi que dans la lutte contre l’insalubrité publique » a affirmé Anchya Bamana en remerciant tous les partenaires de l’opération.

 

F.S