Politique

La France s’apprête-t-elle à larguer notre île? Échange-t-elle Mayotte contre le gisement de pétrole, qui serait dans nos fonds marins? Va-t-elle créer une confédération des îles Comores, Mayotte y comprise? Va-t-elle assouplir voire suspendre le visa Balladur? Le fameux visa considérépar les autorités comoriennes comme étant le visa de la mort. Les questions ne manquent pas, même si nous n’avons que très peu de réponses.

Catégorie : Politique
Publication : mardi 26 septembre 2017

Bichara Bouhari Payet a envoyé une logue missive au président du conseil départemental de Mayotte, Soibahadine Ibrahim Ramadani. Un courrier dans lequel elle cogne sur le président mais pas seulement. Nous allons entreprendre danalyser la lettre de Bichara Payet partie par partie et nous allons apporter des réponses et des explications. Cette première partie porte sur le conclave.

Catégorie : Politique
Publication : mercredi 2 août 2017

Marine Le Pen s’est qualifiée au second tour de l’élection présidentielle en terminant derrière le candidat d’En Marche ! Emmanuel Macron. Au plan local, c’est françois Fillon qui a terminé premier. Et Marine Le Pen arrive en seconde place. Une position qui pourrait paraître surprenante pour un département où la majorité des habitants sont Noirs et musulmans. Mais ce résultat n’étonne personne, tant le ressentiment des Mahorais envers le gouvernement sortant est énorme.

Catégorie : Politique
Publication : jeudi 27 avril 2017

Dans quelques heures, les Français sont invités à choisir parmi 11 candidats celui ou celle qu’ils verraient à l’Élysée à la place de François Hollande. Dans la dernière ligne droite, tout le monde jette ses forces dans la bataille. Y compris les « petits » candidats comme Nathalie Arthaud. Celle-ci a envoyé une de ses militantes à Mayotte pour faire connaître ses engagements.

Catégorie : Politique
Publication : mercredi 19 avril 2017

Depuis 1958, les Mahorais ont réclamé le statut de département français, notamment pour ancrer définitivement le territoire au sein de la République. Celui-ci a été obtenu en 2011, mais depuis, c’est globalement la soupe à la grimace. Aujourd’hui, un autre processus s’enclenche pour être plus en phase avec les attentes des Mahorais.

Catégorie : Politique
Publication : mercredi 25 janvier 2017

Mayotte accueille jusqu’à la fin de la semaine le 25e congrès de l’ACCD’OM. Le thème choisi cette année est l’impact de la loi NOTRe sur les collectivités territoriales. Il fut question également de l’égalité réelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que contrairement à ce que l’on pourrait penser, les inégalités ne naissent pas toutes à Paris.

Catégorie : Politique
Publication : mardi 18 octobre 2016

Mercredi dernier, la commune de Sada a été récompensée par l’association les Eco Maires pour son initiative « Sada nettoie, et toi ? ». La récompense a été remise à Paris en présence de la ministre des Outremer George Pau-Langevin à la maire Anchya Bamana.

Catégorie : Politique
Publication : mardi 20 octobre 2015

Le 16 avril dernier s’est tenue une séance plénière extraordinaire au conseil départemental. Une occasion de voir pour la première fois, nos 26 élus au sein de l’hémicycle.

Catégorie : Politique
Publication : dimanche 3 mai 2015

L’an dernier, l’UMP fêtait la reprise de la mairie de Sada, un de ses bastions à Mayotte. Anchya Bamana, fille d’une des figures politiques emblématiques de l’île, avait le sourire à l’idée d’être la première femme à diriger la commune. Mais un an après, force est de constater que son mandat ressemble plus à un parcours du combattant qu’à un long fleuve tranquille.

Catégorie : Politique
Publication : samedi 18 avril 2015

Depuis dimanche, tous les Mahorais cherchent à savoir qui présidera à partir de ce jeudi 2 avril 2015 le conseil départemental de Mayotte. De nombreux conciliabules ont été menés aux quatre coins de l'île entre les conseillers eux-mêmes et leur staff. Ce moment que nous appelons conclave est plein de rebondissement. 101 Mag a pu rencontrer plusieurs protagonistes du conclave de 2011 qui a consacré Daniel Zaïdani. Voici leur récit de ces trois jours très spéciaux. 

Catégorie : Politique
Publication : jeudi 2 avril 2015