Les lauréats des TME

Créer son entreprise est un parcours semé d’embûches. Mais comme la fonction publique est de plus en plus saturée et qu’il faut travailler pour pouvoir vivre, de nombreux Mahorais sautent le pas.

Le 3 avril dernier, la couveuse d’entreprises de Mayotte Oudjerebou a célébré ces cinq années d’existence. Cette association présidée par Jean-François de Montis et dirigée par Nassem Zidini accompagne les porteurs de projet qui souhaitent tester leur activité pendant un an avant de se jeter dans le grand bain. Avec l’aide de Nadjima Ahmed (assistante comptable) et de Benyamin M’sa (assistant de direction), ils inculquent les bases de la gestion administrative et comptable indispensables à la bonne marche d’une entreprise. En cinq ans, 74 projets ont été accompagnés et 71 % débouchent sur la création d’entreprises.
Le président Jean-François de Montis (à droite) et le directeur Nassem Zidini (2e à droite) en discussion avec des « couvés ».Et parfois, celles-ci peuvent aller très loin. Le 10 avril dernier, la Somapresse (groupe qui édite depuis 15 ans Mayotte Hebdo) organisait la troisième édition des Trophées mahorais de l’entreprise. Parmi les lauréats figure Anfiat Ousseni, passée par la couveuse Oudjerebou et la Boutique de gestion. Son entreprise Ménage Extra a obtenu le prix de la jeune entreprise. La cérémonie organisée au BSMA de Combani a également récompensé deux autres femmes. Carla Baltus a été la reine de la soirée avec le titre de manager de l’année, alors qu’Ida Nel, gérante de Mayotte Channel Gateway a elle obtenu le prix spécial du jury.
Ses trophées ont été l’occasion de rappeler que Mayotte a besoin des entreprises pour créer de la richesse et le président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani a déclaré qu’il soutiendrait celles-ci dans leurs actions.

 

F.S.

 


Lauréats des TME

Manager de l’année : Carla Baltus (Carla Mayotte Transport Baltus)
Prix spécial du jury : Ida Nel (Mayotte Channel Gateway)
Entreprise dynamique : OIDF
Entreprise innovante : Rousseau Padial
Entreprise citoyenne : Ma.Mi
Jeune entreprise : Ménage Extra