Culture
Lire un livre est loin d’être le passe-temps favori des Mahorais. L’agence régionale du livre a donc expérimenté une nouvelle façon d’attirer les habitants de l’île au livre : le concert dessiné. Et ça marche !
Elle a conquis les critiques au festival d’Avignon. De retour à Mayotte, la compagnie Ariart a confirmé son succès devant un public ravi. Le week-end passé, beaucoup ont fait le déplacement jusqu’à Kani-Kéli pour assister à la première de la pièce intitulée « Les dits du bout de l’île ». Le récit d’un « je viens de » qui redécouvre son île métamorphosée après plusieurs années d’absence.
Tropique de la violence, le sixième roman de Nathacha Appanah, est une invitation à un « voyage en enfer ». Et, ici, l’enfer est un pays, une île où tout ne semble être que violence, comme l’annonce le titre du roman. Un « pays [qui] nous broie, ce pays [qui] fait de nous des êtres malfaisants, ce pays [qui] nous enferme entre ses tenailles ». C’est de Mayotte qu’il s’agit : « cette île française », « île oubliée ».
Placée depuis 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la gastronomie française est célébrée depuis l’an dernier au sein des ambassades françaises avec l’opération Goût de France/Good France. Cette année, celle-ci a été étendue aux préfectures de France. À Mayotte, le préfet Seymour Morsy a décidé d’inviter quelques convives au restaurant d’application du lycée de Kawéni pour un déjeuner gastronomique où les ingrédients locaux ont eu la part belle.
C'est probablement la sortie littéraire de l'année. L'ouvrage de Mahmoud Azihary n'est pas encore arrivé sur les rayons des librairies de Mayotte, mais déjà les commandes se multiplient.
Qu'y a-t-il dans ce livre ? La question se pose de plus en plus dans le milieu de "l'entre-soi". Un réseau dominé par l'interêt commun, décrié par l'ancien directeur de la SIM.
En exclusivité, le 101 MAG vous livre quelques extraits de l'ouvrage. Cette partie nous dévoile les coulisses des conseils d'administrations les plus emblématiques de la SIM.
Chaque année depuis 15 ans, la même question revient : qui représentera Mayotte à l’élection de Miss France ? En fait, la vraie question n’est pas forcément qui, mais quel type de femme. En effet, l’élection de Miss Mayotte ravive les polémiques sur le profil type de la femme mahoraise.
Contrairement aux artistes venus des Caraïbes ou encore de l'Afrique de l'Ouest, les artistes de notre région ont du mal à imposer leurs musiques sur la scène musicale mondiale ou encore française.